top of page

Qui suis-je?

Et si je me décrivais en quelques phrases ?

Allons-y! «Davaï!»

​

1. Je suis à la fois 100% française et 100% russe, car je suis une Française complètement imprégnée de culture russe depuis plus de 40 ans. La Russie est ma passion depuis que j'ai découvert la langue russe au collège, et c'est naturellement que j'en ai fait mon métier comme «professeur certifié» de l'Éducation Nationale pendant plus de 30 ans. 

​

2. J’ai été fascinée par mon premier professeur de russe, et bien décidée à atteindre comme elle le fait de «parler russe comme une Russe». J'ai fini par réaliser mon rêve sans habiter en Russie ni avoir de Russes dans mon entourage ... grâce entre autres à Internet et à des séries russes.

​

3. J'aime voyager pour découvrir des lieux inspirants par leur beauté et rencontrer les personnes qui y vivent. 

​

4. Je suis une collectionneuse : samovars anciens, matriochkas, boîtes laquées et châles russes n'ont plus beaucoup de secrets pour moi !  J'aime m'entourer de belles choses, les utiliser dans ma vie quotidienne et partager mes connaissances à leur sujet.

​

5. Mes hobbys et centres d'intérêt ? La lecture, le dessin, la peinture décorative, la photo, les chats, l'opéra et le chant en général,  la spiritualité chrétienne et toutes les grandes religions, les icônes, l'histoire du Moyen-âge, la naturopathie, la santé par l'alimentation, la lithothérapie, le développement personnel, l'entrepreneuriat... et j'en oublie sûrement! 

​

6. Ce que les Français disent de moi ?

Que j'ai une «belle énergie» quand je parle de la Russie!


Ce que les Russes disent de moi ?

Que je parle russe sans accent, ou alors, avec l'accent de Moscou !

​

7. Un défaut?

Je suis trop bavarde!

Et je mets des points d'exclamation partout! 

​

19/03/2020

2007, Pascale Massicot, Moscou,
bottom of page